Article
Accompagnement du Masculin sacré
Poème du Masculin Sacré
Je crois aux hommes sensibles et gentils.
Je crois aux hommes mystiques qui croient en eux-mêmes.
Je crois aux hommes qui cherchent la tempérance et la paix en eux.
Je crois aux hommes poètes, rêveurs, mages, écrivains, alchimistes, artistes, maîtres et anges.
Je crois aux hommes qui aiment danser et chanter et faire de la vie une célébration.
Je crois aux hommes qui embrassent leur enfant intérieur blessé, l\’écoutent et l\’embrassent vraiment.
Je crois aux hommes qui veulent guérir et aider les autres à guérir.
Je crois aux hommes qui refusent d\’être esclaves de leur propre blessure et qui, malgré la douleur, le nettoient et le guérissent avec patience, amour et courage.
Je crois aux hommes qui viennent des étoiles et se souviennent du pouvoir de leurs ailes, du pouvoir de leurs mains et du pouvoir de leur cœur.
Je crois aux hommes qui connaissent l\’intuition et l\’utilisent comme boussole.
Je crois aux hommes qui partagent la liberté parce qu\’ils sont libres et ne connaissent pas d\’autre façon de vivre.
Je crois aux hommes qui protègent l\’énergie des femmes, qui savent lire l\’aspect de leurs proches et qui n\’ont pas l\’intention de le changer, ils l\’accompagnent simplement sagement sur leur vol.
Je crois aux hommes complets qui n\’ont besoin de rien de l\’extérieur parce qu\’ils savent déjà que tout l\’a à l\’intérieur.
Je crois aux hommes qui font le feu quand ils ont froid, qui se réfugient dans l\’eau quand ils ont soif.
Je crois aux hommes aux yeux sincères qui se voient et c\’est pourquoi ils aiment et respectent toutes les créatures qui existent sur terre.
Je crois aux hommes, parfaitement imparfaits, parce que c\’est dans cette imperfection qu\’ils trouvent aussi leur beauté.
Je crois aux hommes sensibles qui savent recevoir et donner de l\’amour en équilibre, qui écoutent et qui parlent aussi, ceux qui vivent et ceux qui laissent vivre.
Je crois aux hommes qui vivent la sexualité comme quelque chose de sacré, parce qu\’ils savent que c\’est un cadeau merveilleux.
Je crois aux hommes avec des sentiments clairs, qui sont accessibles.
Je crois aux hommes qui marchent pieds nus et parlent aux plantes.
Je crois aux hommes tendres et sauvages en même temps.
Je crois en l\’homme sacré et à toute la divinité qu\’ils ont maintenu. \ »
Coaching masculin sacré dans les Yvelines à Montfort l\’Amaury
Comment renouer avec son masculin sacré ?
Lors d’un échange avec un coach, je lui ai présenté ma façon de dialoguer avec mes clients masculins. Sa réaction a été instinctive : « mais tu vas les faire fuir en leur parlant de sentiments ! ». J’ai ainsi compris qu’il existait un problème, celui de s’adresser aux hommes de la même façon qu’avec les femmes. Encore aujourd’hui, des discours persistent à montrer qu’un homme ne « doit » pas montrer de féminité. L’homme est représenté comme un guerrier qui n’a peur de rien. En opposition, la femme évoque un être fragile, car elle est « dictée » par sa sensibilité. Pourtant, nous possédons ces deux reflets en nous.
Des récits, tels que le poème de Rishima, tendent à prouver que l’un existe dans l’autre. L’être vivant, homme ou femme, ressent des émotions et des sensations. Comme le Yin et le Yang, le féminin et le masculin sont complémentaires. N’oublions pas que nous possédons tous un chromosome X en commun.
Alors, comment encourager l’homme à renouer avec son masculin sacré ? Comment peut-il retrouver et accepter cette part de féminité enfouie sous un mur dicté par l’ego ?
Qu’est-ce que le masculin sacré ?
Le masculin sacré représente, dans différents textes, un aspect positif, lumineux et conscient de l’énergie masculine et s’oppose à la notion de masculin blessé, perçu comme négatif, sombre et inconscient. Le masculin sacré est donc la part de masculinité en correspondance avec le féminin. Le masculin sacré se manifeste par des qualités, parmi elles, la force, la protection, la confiance, la justice, la créativité, la générosité, l’amour et le respect. Il est en harmonie avec le féminin sacré, qui représente la réceptivité, l’intuition, la douceur, la compassion, la beauté, la fertilité, la guérison et la sagesse. Le masculin sacré est sentimental et émotif, et est donc une source de bien-être, d’équilibre et de spiritualité pour l’individu et pour la société. Il se veut naturel, en connexion avec son cœur intérieur, sans croyances limitantes.
Par sa nature d’être humain, l’homme a cet aspect ancré en lui. Il ne peut s’en défaire, car c’est ce qui le définit en tant qu’homme. Il est un tout, en développement avec sa sensibilité et sa force. Cependant, ce concept de masculin sacré s’efface de nos représentations modernes mais le côté féminin de l’homme n’a jamais disparu. Il s’est juste caché pour correspondre aux « normes » de notre société.
Néanmoins, si nous creusons dans l’histoire, des incarnations très masculines, dans le sens guerrier, ont toujours fait preuve de sentiments et d’émotions.
Dans beaucoup des témoignages et de lettres telles que celles de Napoléon, les mots pour décrire les sentiments ne se faisaient pas rares. Un homme qui pleure, qui s’émerveille et qui est ému face à la beauté a toujours existé. Pourquoi cacher cette tendresse et cette douceur aux yeux du monde ? Il n’en est pas moins un homme avec toute sa masculinité. Il peut rayonner par sa vraie nature.
De même, la femme a en elle sa part de féminin sacrée. Elle possède des énergies et cette force de pouvoir et d’autorité tout en étant en connexion avec le divin et l’amour. La femme, comme l’homme, est en relation avec un chemin puissant, spirituel et instinctif.
Encore plus aujourd’hui, il est important de montrer à notre société que cette capacité humaine est naturelle et que la cacher entraîne des conséquences néfastes. Par exemple la domination de l’homme sur la femme, les jugements haineux envers ceux qui osent s’exprimer, une mise à l’écart dans différents domaines d’activités, de la violence, de la manipulation ou autres comportements malveillants.
Comment notre société a fait disparaître cette énergie ?
Notre société nous incite toujours à vivre dans une dualité en confrontation. Le bien et le mal, le noir et le blanc, la lumière et l’obscurité… Comme s’ils ne pouvaient exister que des contraires, et non des nuances. Cette opposition en est de même pour les hommes et les femmes.
Dans les schémas de pensée, l’homme ne doit pas exprimer ses émotions et ses sentiments. Il semble que cette représentation patriarcale se manifeste depuis toujours. Dans l’histoire, l’homme est montré et défini comme un valeureux guerrier, brillant par sa force physique. Il en est de même dans les fictions et dans les représentations artistiques. Par exemple, le récit d’Hercule qui fait face aux 7 travaux pour montrer sa supériorité.
En ce qui concerne le réel, le monde de l’entrepreneuriat fait de l’homme une personne qui en impose par sa prestance inflexible et sûre d’elle. Il est coupé de ces émotions pour incarner l’être fort et imperturbable. Nous avons cette représentation de l’homme en costume dégageant énormément de confiance en lui et des valeurs patriarcales. Il en devient même intimidant.
Vous l’aurez compris, l’homme a toujours été associé à une représentation forte, faisant face à toutes les épreuves de la vie, tout en étant intransigeant, et dominant ce qu’il a en face de lui. Si celui-ci ose présenter une marque de sentiments et d’émotions, la société définit/condamne ce geste comme de la faiblesse. Notre société moderne va jusqu’à rendre honteux cette capacité à ressentir et de s’exprimer.
Et qu’est-ce qu’un homme sensible pour cette société patriarcale ? Un homme avec une part de féminité. Cependant, cette association n’est pas possible. Elle ne correspond pas à la définition du masculin. Cet homme est alors mis à l’écart. Cette discrimination prouve cette peur du changement qui n’a pas lieu d’être.
Toutes ces injonctions que l’on transmet aux hommes sont toujours en lien avec l’idée d’être performant. Notre société a mis en connexion l’estime de soi de l’être masculin avec l’efficacité et le succès dans différents domaines. Autrement dit, l’homme doit prouver sa réussite, que ce soit sexuellement, dans son travail en entreprise, dans le schéma familial et dans sa force physique. S’il n’est pas compétent dans ces domaines, son égo est réellement touché et sa confiance en lui diminue. Ces « normes » ont conduit l’homme à croire qu’il doit atteindre son plein potentiel dans ces performances pour être puissant.
Notre vocabulaire témoigne de ces injonctions, notamment sur la performance sexuelle. Si un homme n’a pas encore eu de rapport sexuel, il va rapidement être considéré comme un « puceau ». Terme généralement employé de manière négative, comme une critique. Il en est beaucoup moins pour le mot « pucelle » qui est rarement utilisé pour désigner une femme vierge.
Par conséquent, ce schéma de l’homme fort et compétitif empêche l’homme d’être. D’être un homme dans son entièreté et d’utiliser toutes les capacités que la nature lui a offertes.
Forte heureusement, cette vision se transforme au fur et à mesure. La parole prend place et les mentalités changent.
Comment ressortir cette sensibilité intérieure de l’homme ?
Je dis bien « ressortir », car le masculin sacré n’est pas une découverte. Cette part masculine de l’homme existe et existera toujours. Il est dans notre nature d’être humain d’avoir des émotions et des sentiments. Il faut donc le mener vers ce sujet pour mieux s’accepter et se reconnecter à soi, à son essence profonde. Il est nécessaire de montrer que le masculin et le féminin ne peuvent exister l’un sans l’autre et qu’ils sont complémentaires, comme l’équilibre yin yang. La femme a une part de masculin en elle et inversement.
Dans notre société dictée par l’ego, cette prise de conscience est importante afin que cette reconnexion puisse permettre aux hommes d’harmoniser leurs énergies. L’idée est de créer un accompagnement adressé aux hommes pour qu’ils aient accès à leur sensibilité. Il deviendra alors acteur de la transformation de notre société.
La photothérapie est justement un outil qui aidera les hommes à renouer avec leur masculin sacré. Le photo-thérapeute aura pour mission de prouver à son collaborateur que sa part féminine existe bien en lui et que cela ne l’écarte pas du masculin fort et viril. Le travail se fera par une introspection de son « moi » naturelle. L’idée est de le comprendre et de s’y connecter par une sagesse naissante. Il pourra ainsi accepter et intégrer son identité masculine.
La photothérapie fera de cette dualité une association et non une confrontation. La finalité est de faire de cette connexion une force afin de vivre pleinement avec sa sensibilité. Exprimer toute sa nature humaine est une réelle chance qu’il faut exploiter. C’est dans ce sens que les représentations de genre doivent tendre.
Votre photo-thérapeute saura vous montrer que c’est notre action à ressentir des émotions et à avoir des sentiments qui fait que nous pouvons évoluer. Cette force permet une remise en question et une élévation afin de se surpasser. L’homme a une puissance de dualité, le féminin et le masculin. Le but est d’accueillir ces deux aspects pour éveiller le masculin sacré. C’est bien cette sensibilité qui anime l’homme et le renforcera dans son estime.
Les mentalités changent et les représentations des genres aussi. Néanmoins, la dualité du féminin et du masculin reste beaucoup trop en confrontation et amène à une discrimination envers les hommes qui assument leur masculin sacré. L’homme qui exprime sa sensibilité reste trop timide. Il est alors important de remettre au centre de la vision de l’homme ce masculin sacré et sa capacité à vivre pleinement ses sentiments.
La photothérapie est un outil adéquat pour prendre conscience de cette énergie naturelle et de sa nécessité à ne plus la cacher pour en faire une force qui le rendra plus grand.
Vous souhaitez être en adéquation avec ce masculin sacré et avec votre « moi » dans son entièreté ? N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions en discuter ensemble.
OFFRE SPECIALE
Une photo offerte dans la sélection pour tout nouveau client
Découvrez nos autres articles
Nos domaines de prédilections
Osez, c'est le bon moment pour...
Prendre rendez vous
L'adresse
31 rue de Paris, Montfort-l'Amaury
Heures d'OUvERTURES
Lun-Ma-Jeu-Ven: 9h00-18h00
Sam-Dim: 16h00-19h00
Contact
Tèl : 06 08 43 50 97
Email : fredericmuzard@refletetvous.fr