Je suis impuissant !!! & l\’amour inconditionnel est impuissant.
Je ne peux pas contrôler le bonheur de l\’autre, je ne peux pas apprendre ou augmenter mon savoir pour sauver un être cher.
Cela fait quelques jours que je redors enfin …
Il m\’aura fallu une belle séance de thérapie pour comprendre mon refus d\’être impuissant. Tous ces cauchemars me réveillant en sueur face à l\’impossibilité de sortir d\’un combat ou de le gagner, envolés !! Envolée ma colère, envolé mon contrôle.
Je suis impuissant et c\’est ok. Je ressens de l\’apaisement dans cette acceptation.
Pour ma maman : Comme me disait ma thérapeute, \ »votre mère atteinte d\’un cancer n\’est pas que malade, elle est aussi en vie et vous pouvez encore profiter de cette belle personne en vie\ ».
Pour ma fille qui revient de l\’école troublée et blessée : son hyper-sensibilité en fait une éponge qui trinque dans la cours de récréation. Alors elle se met un masque avec ses copines pour ne pas souffrir. Et je ne peux rien faire !
Alors…. Oui, je lui ai dit que je l\’aimai et que je serai là pour l\’écouter et la soutenir; Oui, j\’ai emmené mes enfants pour que nous profitions de leur grand-mère et profitions de la lumière rayonnante qu\’elle a toujours porté en elle.
Oui c\’est çà l\’impuissance, accepter la souffrance, la vie, la mort et se soutenir, s\’écouter, partager et s\’aimer d\’un amour inconditionnel.
Et ça, ça fait du bien !
\ »La Poésie dans le Cadre\ ».
Vous-est il déjà arrivé de devenir créatif dans un environnement sous contrainte?
Lors du Sommet de la #Cosmétique , il m\’a été chargé de photographier le stand de Puig mettant en avant son directeur CHRISTIAN COMBEAU. Puig réalisant des créations somptueuses pour le luxe et la beauté, mon regard et ma part artistique furent entièrement happés par cette #ballerine.
Mon emploie du temps hyper contraint ne pouvait résister à l\’appel de la beauté artistique.
Plus tard lorsque Nadia observa mon travail pour un regard bienveillant, elle fut frappée par cette touche artistique qui ressortait sur certains clichés.
Ensuite durant l\’année, au cours de ma formation de photographe à l\’EFET Photographie, mon professeur de reportage Eric Facon caractérisa mon travail : \ »Tu réalises des clichés qui possèdent de la poésie dans le cadre\ ».
Nouveau portrait professionnel : nouveau challenge ! Parmi les belles personnalités que je suis amené à rencontrer, j’ai le plaisir de vous parler du portraitprofessionnel de Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile, venu me solliciter pour des photos corporate, en vue de supporter sa candidature. Souhaitant réaliser son portrait en plusieurs prises de vue, il les voulait fidèles à sa personnalité profonde et à ses aspirations, ce qui fut l’occasion d’un challenge à relever conjointement pour arriver à traduire ses valeurs en image.
COMMENT BIEN PREPARER LE SHOOTING
S’ancrer dans un travail préparatoire de qualité
Lorsqu’il s’agit de présenter le/la président(e) d’une association, le travail du photographe va se concentrer sur les actions mises en place, les membres, tout ce qui incarne, en image, la vie de l’association.
Pour cette mission, j’ai surtout articulé le projet photo sur l’humain et ses valeurs.
Ce n’est pas un secret, la vision que je préfère s’axe autour de l’homme, de sa personnalité et de la façon dont il rayonne autour de lui.
Enfin, cet entretien préparatoire indispensable à tout travail de photographie visait également à définir les usages des photos : résolutions, formats, redimensionnement… Le tout pour décider des besoins en fonction de l’usage qu’il souhaitait en faire pour ses différents supports et canaux de communication.
Un travail à double pilotage : cap sur l’essentiel
Les échanges avec Jean-Luc Denéchau ont été menés autour de la vision de sa propre personnalité, et de la manière dont nous allions le mettre en scène au travers de ces différents portraits.
C’est ainsi que, mené conjointement, les différents shootings se sont déroulés en plusieurs étapes. Autant d’étapes que de facettes à faire ressortir de sa personnalité, pour traduire au mieux ce qu’il représenterait à la tête de la FF Voile.
Je me suis donc intéressé à l’homme : comment envisager avec lui la meilleure façon de le mettre en lumière, de manière simple et fidèle ? Quelles postures adopter selon les différents messages à faire passer en image ?
De nos échanges ont donc émergé trois aspects que nous avons choisi de travailler :
L’importance de l’environnement
C’est l’un des premiers points qui a émergé de nos échanges : faire ressortir le sens de l’accueil et de la bienveillance, en particulier celui de la décontraction liée au milieu de la voile et de la mer.
La proximité de l’eau était donc une évidence : l’élément eau se devait d’être présent en arrière-plan d’au moins un des portraits, pour consolider le lien avec le sujet et pour souligner le contexte maritime de la FF Voile.
Au niveau de la pose, les bras croisés traduisent l’attention sereine et la confiance.
Sur certains clichés, les bras sont en mouvement, signifiant un échange dans la discussion : l’image de l’homme animé par un échange a une portée positive.
Une série de photos a donc été réalisée à la base nautique de St Quentin en Yvelines.
La lumière se devait d’être douce et chaleureuse, laissant aussi la place aux couleurs de l’océan et du ciel en arrière-plan.
Afin d’équilibrer l’énergie du portrait, il a fallu être attentif à l’effet contre-jour, à l’équilibre entre les teintes et la luminosité du visage et la subtilité des couleurs de l’arrière plan, l’un ne devant pas desservir l’autre.
Traduire l’empathie, la passion et le sentiment d’appartenance
Au-delà de ce premier aspect, j’ai voulu insister sur l’empathie émanant de sa personnalité.
Pour l’attitude, la tête légèrement penchée et la pose de trois quarts a permis d’installer la volonté de proximité recherchée.
Côté stylisme, pas de costume cravate, mais un polo ou une chemise avec le logo de la FF Voile, pour valider le sentiment d’appartenance et la décontraction. Le « patron » doit être une personne atteignable, passionné lui aussi de voile, tout autant que ses membres.
Incarner la confiance et la solidité
Un président de fédération c’est aussi un patron : pour ce portrait, il fallait porter ces valeurs : confiance et solidité, qui sont les qualités d’un décisionnaire.
J’ai donc donné rendez-vous à Jean-Luc Denéchau en studio avec costume et cravate.
Nous avons choisi la neutralité d’un fond gris pour laisser toute la place à la personne, au rayonnement de son visage et de ses expressions.
Pour ce portrait professionnel, j’ai opté pour la gestuelle adéquate : épaules et mentons droits, regard franc et bras croisés pour asseoir le buste sur une base solide.
UN PANEL D’IMAGES VIVANTES AUX TECHNIQUES DIFFERENTES
Pour l’ensemble de cette réalisation, et afin de répondre aux différents cas de figures et d’usage futur des images, j’ai utilisé différentes techniques de prises de vue. Ce qui rend l’ensemble vivant et varié :
Le portrait en studio sur fond gris est parfait pour une photo officielle, grâce à sa neutralité et au travail de lumière accès sur le visage.
La prise de vue en lumière naturelle a eu comme but de planter le décor autour du sujet, afin de donner du contexte et de justifier son rôle au sein de l’association. Cela a eu également pour effet d’ajouter une touche chaleureuse et décontractée, grâce à la lumière naturelle et à la présence de l’eau.
Le studio mobile
Le portrait en photo argentique, c’est ma « touche personnelle », la photo effet vintage, avec cet effet de grain qui donne à la photo une touche authentique.
POST-PRODUCTION
Afin d’assurer une image clean », où chaque détail a son importance, j’ai passé du temps à soigner la post-production, notamment :
Le travail sur les visages afin de trouver un équilibre flatteur : équilibre des contrastes et des couleurs, de la saturation en passant par les ombres, et les hautes et basses lumières.
Les retouches sur les bateaux afin de faire disparaître des marques et noms reconnaissables.
MES TECHNIQUES DE PRISES DE VUE
Objectif grand angle
Objectif fixe 50 mm : faible profondeur de champs pour sublimer le portrait
Objectif 200 mm
Grande ouverture
Filtre polarisant
Pour couper les reflets de l’eau pour voir les couleurs des vagues en arrière-plan
Merci à Jean-Luc Denéchau pour sa confiance, et bon vent à lui !
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